ZH-LeLab

Hi! Notre histoire

Ensemble vers la
performance par la confiance

Transformer le leadership en entreprise

Acte 1 : 2015 – Une rencontre qui challenge :Jean François Zobrist

En 2015, Emmanuel Brunet-Rio assiste à une conférence de Jean-François Zobrist, “père” de l’entreprise libérée en France, ex dirigeant de l’entreprise FAVI. FAVI, qu’il a fait passer en quelques années d’une petite usine de 80 personnes pour la fabrication de siphons de lavabo à près de 800 personnes, leader mondial de la fonderie automobile, leader en qualité, leader en prix, leader en service, avec une rentabilité plus qu’enviable. 

Cette transformation a été faite en libérant toutes les contraintes administratives, “venues d’en haut”, en supprimant les contrôles, en faisant confiance, en donnant le pouvoir “à celui qui fait”.

Acte 2 : 2019 – un nouveau modèle de management : Les 5 Points Cardinaux

On le sait, les entreprises les plus directives, sont aussi les plus rentables… avec les entreprises les plus “libérées”… qui le sont encore plus! Mais entre les deux c’est “le vallée de la mort” et une perte majeure de rentabilité. Quand on sait travailler d’une manière on ne sait pas forcément changer et c’est ce qui explique pourquoi tant de patrons et directeurs financiers se méfient de cette “entreprise libérée” qui pourtant va devenir de plus en plus nécessaire face aux attentes des nouvelles générations.

En 2019, Emmanuel, modélise un système de management, carte mentale pour proposer une passerelle sécure vers la confiance et l’autonomie. Il appelle ce modèle : Les 5 points Cardinaux.

Nouvelle rencontre avec Jean-François Zobrist c’est le début d’une amitié 

Acte 3 : 2020 – Création d’un groupe de fertilisation croisé : “Demain l’Entreprise”

Avril 2020, début du Covid. Emmanuel crée un groupe de travail en ligne sur Linkedin, pour réfléchir entre patrons, managers, consultants à ce que sera le travail et l’entreprise dans l’après Covid.

Ce groupe, mensuel, aborde les thèmes les plus variés du management, du positionnement stratégique ou de l’innovation.

Très rapidement, Jean-François Zobrist rejoint ce groupe et y apporte la puissance de son expérience.

Il s’enrichit de nombreuses expertises et personnalités fortes, toutes imprégnées du fait que l’on peut transformer fondamentalement les fonctionnements traditionnels de l’entreprise pour plus de performance, mais aussi plus de plaisir, d’autonomie et de de créativité

Acte 4 : 2022 – Création de l’Act Tanck ZH-LeLab

Parmi les acteurs forts de Demain l’Entreprise, hors Jean François Zobrist lui-même, 4 intervenant, Emmanuel Brunet-Rio, Franck Tourtois, Cyril Ogée et Jérôme Attard, persuadés que la puissance de philosophie partagée qu’il faut promouvoir, faire grandir et enrichir, proposent la création d’une association de mise en action. L’Act tank ZH-LeLab (héritage Zobrist – Le Lab) était créé.

Notre ambition :

Passer le cap des 7% d’entreprises “early adopters” pour permettre la bascule vers la généralisation dans tous les univers du travail, qu’ils soient publics ou privés